Vincent Fournier

Né en 1970, à Ouagadougou, vit et travaille à Paris

Vincent Fournier est un photographe français dont le travail explore les imaginaires du Futur, celui d’hier et celui qu’on imagine pour demain : l’aventure spatiale, les robots humanoïdes, les architectures utopiques, la transformation technologique du vivant… Il obtient son diplôme de l’École Nationale de la Photographie à Arles en 1997. Son travail photographique est représenté par diverses galeries dans le monde, et s’accompagne depuis quelques années d’autres techniques comme l’impression 3D, la vidéo ou les installations.

Ses oeuvres sont le témoin de sa fascination esthétique, philosophique et récréative pour l’espace, fascination qui découle de l’imagerie et des livres des années 70 et 80, séries télévisées, romans de science-fiction et de documentaires qui se sont mélangés et superposés dans ma mémoire mais aussi car l’esthétique de ces thèmes génèrent pour lui des "histoires qui sont toujours aux frontières du réel et de l’imaginaire," permettant plusieurs niveaux de lecture. Cette fascination de l'espace a fait naitre en 2007 son projet fondateur qui se compose de la série "Space Project" qui mélange une approche approche historique et documentaire de l'aventure spatiale. Cette série raconte à la fois le passé et l’avenir de l’exploration spatiale, parvenant à nous faire voyager bien au-delà de notre réalité.
Ses oeuvres font partie de plusieurs grandes collections permanentes, notamment : Metropolitan Museum of Art (MET) New York, Centre Pompidou Paris, Fondation Mast Bologne, Collection Dragonfly du Domaine des Etangs à Massignac, Collection LVMH avec le Bon Marché à Paris, Collection Baccarat New-York, Vontobel Art Collection Zurich, Musée des Ursulines Mâcon, Fondation Bullukian Lyon...
Son travail sera exposé cette année, en 2023, au Musée de la Chasse et de la nature, Paris, dans le cadre d’une grande exposition retrospective.
Vincent Fournier a été lauréat du Prix Swiss Life à quatre mains..
Il a participé à plusieurs expositions collectives majeures comme The Universe and Art aux musées Mori Art Tokyo et Art Science Museum Singapour ainsi que des expositions personnelles au Museo d’Arte Moderna di Bologna (MAMbo) pendant Foto Industria 2018 ou les Rencontres d’Arles en 2014. .
Il a collaboré notamment avec Louis Vuitton Nicolas Ghesquière, Le Bon Marché (Paris), Hôtel Baccarat New York Gilles&Boissier, Isetan Tokyo, XPeng (Chine) ou encore pour le film The Amazing Spider-man II avec Columbia Pictures. Vincent Fournier était l’invité du MET pour une présentation public de son travail à l’occasion de la conférence In Our Time – A Year of Architecture in a Day en 2019..