• 18.10.23 - 30.11.23

« Le Couloir » 2023, du 18 octobre au 30 novembre, réalisation d’une nouvelle installation vidéo dans l’atrium du bâtiment ARTE Strasbourg, avec trois vidéo-projections "Le Rat" 2009 / “Le Serpent” 2023 / "Le Poisson" 2023. Curatrices Claude-Anne Savin (ARTE) et Evelyne Loux

Dans l’Atrium, vaste espace ouvert sur le ciel par une monumentale verrière, est construit un couloir en bois et tissu d’une douzaine de mètres. Cette construction est ouverte seulement à son entrée et à sa sortie. Si nous décidons de visiter l’intérieur du couloir qui est plongé dans la pénombre, nous entrons dans un monde onirique. C’est comme si on rentrait sans une salle de cinéma singulière. Nous allons vivre une traversée entre fiction et réalité, proche d’une dérive surréaliste. C’est ainsi qu’après avoir marché sur quelques mètres, on découvre l’entrée d’un autre couloir où apparaît à son extrémité la présence fugitive d’un rat géant qui semble vouloir se diriger vers nous. Ce vis à vis peut apparaître inquiétant, mais l’animal n’est pas agressif ! Nous continuons notre cheminement à l’intérieur de ce long et étroit couloir. Après quelques mètres, nous découvrons l’entrée d’un deuxième couloir où apparaît à son extrémité la présence d’un serpent géant. Plus loin on découvre la présence d’un troisième couloir où apparaît furtivement un énorme poisson rouge. Nous pouvons être médusés par la présence énigmatique du rat géant, du serpent qui semble vouloir se diriger vers nous ou de l’apparition aquatique du poisson géant. Nous sommes immergés dans un univers fantasmagorique. Comme dans un rêve nous avons vécu de mystérieuses rencontres. Puis après avoir réalisé cette traversée fictionnelle, nous sortons du couloir pour retrouver la réalité du monde.
L’intention de ce projet est de retrouver l’immersion réelle et fictionnelle de l’univers cinématographique, avec un synopsis qui suggère une histoire vécue constituée d’amorces de fables et de fantasmagories. On entre dans le couloir comme si on entrerait dans un film. On se retrouve ainsi dans le rôle d’un acteur, vivant une suite de scènes cinématographiques. On peut imaginer cette proposition de traversée pouvant se déployer dans un espace encore plus grand, où le visiteur-acteur parcourt un immense couloir constitué d’une trame de péripéties audio-visuelles, avec une succession de rencontres animalières mais aussi en rapport aux 4 éléments « terre, air, eau, feu ».
https://www.youtube.com/watch?v=TKBhKClCIN8&list=UULFbwOIb_FnhJSu03S9biLnvQ&index=13