• 29.07.22 - 21.08.22

Au mois d'août 2022, dans le cadre de « Trans Europe Express exhibition of the cooperative network project », avec la collaboration du Bureau d’Art et de Recherche de Roubaix, la galerie ausstellungsraum Eulengasse de Francfort a le plaisir de vous convier à l'exposition collective Nature on off.

« La nature, ça n’existe pas »

Cette citation de l’anthropologue Philippe Descola nous fait reconsidérer l’idée de nature. Sa pensée a profondément renouvelé notre lien au vivant et dessine la voie d’une nouvelle relation entre humains et non-humains. L’objectif de cette exposition est de rendre visible un éventail de positions artistiques contemporaines à travers leur relation au vivant.

Celui-ci est interprété dans son sens large en tant que vie végétale, animale, mais aussi en adoptant des perspectives géologiques et archéologiques en lien avec l’histoire de l’art. Ainsi les artistes exposés prennent position, questionnent et développent des points de vues alternatifs, pour mettre en exergue des problématiques actuelles avec les limites posées par l’anthropocène.

À une époque dominée par l’humain et par les impacts de son mode de vie (urbanisation galopante, surexploitation des ressources, réchauffement climatique et implosion imminente d’écosystèmes) où le contact avec le réel se fait de manière de plus en plus numérisée, dématérialisée et accessible uniquement avec l’interface d’un écran, le vivant revient brusquement sur le devant de la scène médiatique. Il nous rappelle cette réalité: nous sommes dépendants de lui et nous en sommes les constituants. Nous souhaitons explorer collectivement cette façon « d’être au monde ». Comment ces événements nous interrogent sur nos représentations et sur nos imaginaires?

Artistes: Gianin Conrad, Bertrand Gadenne, Clara Juliane Glauert, Joëlle Jakubiak, Jean-Baptiste Janisset, Guillaume Krick, Régis Perray, Romain Rambaud, Marion Richomme, Ronny Szillo, Villard & Brossard.