• 29.11.19 - 02.02.20

Nils Udo, Black Bamboo à la fondation EDF
Du 29 novembre 2019 au 2 février 2020, la Fondation groupe EDF présente Black Bamboo, une installation de l’artiste NILS-UDO, véritable icône du mouvement Art in Nature. Spécialement conçue pour la Fondation groupe EDF, Black Bamboo, est l’une des rares installations de l’artiste réalisées pour des espaces intérieurs.
Dans ses installations commanditées aux quatre coins du monde depuis près de quarante ans, NILS-UDO interagit sur le paysage sans jamais le violenter. Il déploie au cœur de la nature, et avec tous ses matériaux, une œuvre sculpturale in situ éphémère, fragile, aux prises avec les variations du temps, les menaces climatiques, les modulations infimes et infinies d’un paysage, et le rythme des saisons.
Avec Black Bamboo, NILS-UDO met en scène le visiteur en le plongeant dans le noir, lui permettant de concentrer son regard sur la « couvée » placée au centre de l’espace. Cette « couvée », seule éclairée, est cerclée et protégée par une forêt de bambous.
Reprenant ici l’un de ses thèmes de prédilection, le nid, la couvée évoque la naissance, la fragilité, l’avenir… L’artiste, avec Black Bamboo, imagine, peut-être, l’un des derniers refuges, un abri contre la destruction de la nature et nous place simplement en alerte.
Site de la fondation, https://fondation.edf.com/fr/exposi...