• 24.06.23 - 01.10.23

OLIVIER MASMONTEIL
La forêt, le peintre et la tapisserie

L’exposition La forêt, le peintre et la tapisserie, a été inspirée par l’esprit du château de la Trémolière, notamment par la célèbre série de tapisseries retrouvées dans le grenier du bâtiment. En effet, Olivier Masmonteil envisage chacune de ses œuvres comme une réponse aux tapisseries qui habitent le château.
Des figures humaines et des animaux (comme le léopard qui symbolise la luxure ; le lion l’orgueil ou encore la louve l’avarice) peuplent ces tapisseries desquelles se dégagent une atmosphère floue à l’image d’un paysage de contes fantastiques.
Élément autrefois perçu comme décor des compositions artistiques et comme exercice d'apprentissage, le paysage est pour Olivier Masmonteil à considérer comme central dans ses œuvres. En réalisant ses œuvres en série et en instaurant un dialogue entre ces « moments de peinture », l’artiste tente d'en épuiser le sujet et crée un effet de mouvement. Dans ses œuvres, les lignes horizontales semblent fuir et se prolonger au-delà de la toile, pouvant rappeler des images extraites -brouillées, étirées - d'un plan cinématographique panoramique qui donnerait à voir le paysage comme lieu de l’action. Les paysages, qu’ils soient réellement traversés ou fantasmés par l’artiste lors de lectures, sont chers pour l’artiste : « Je suis fasciné par le récit de la Divine Comédie de Dante et notamment par l’histoire de cet homme qui se réveille au milieu d’un bois sombre et qui, pour atteindre le paradis, doit relever des défis et traverser les cercles de l’enfer », explique Olivier Masmonteil. L’artiste instaure un rapport physique entre l’œuvre et le spectateur, l’invitant à comprendre – au sens latin du terme – la Nature, environnement familier au peintre. Les œuvres verticales convoquent quant à elles davantage une notion d’immobilité, celle de la photographie.
Les peintures d’Olivier Masmonteil jouent de subtiles transparences, de luminosités évanescentes et d'accents chromatiques discrets, renforçant la dimension mystérieuse des images et intrigant le spectateur.

Olivier Masmontiel (né en 1973)
En 1996, il entre aux Beaux-Arts de Bordeaux puis aux Beaux-Arts de Brive-la-Gaillarde. Il part ensuite en Allemagne se former au Spinnerei à Leipzig où il participera notamment à l’exposition à la Galerie Michael Schultz à Berlin. Il a participé à de nombreuses expositions : Pôle d'art moderne et contemporain de Cannes, France ; Dvorak Sec Contemporary, Prague, République Tchèque ; La Galerie du Nouvel-Ontario, Ontario, Canada ; Institut Français, Berlin, Allemagne.
Ses œuvres sont présentes dans d’importantes collections : Fondation Eileen S. Kaminsky Family, New York, USA ; FMAC de la ville de Paris, France ; FRAC Alsace, France ; FRAC Haute-Normandie, France ; Ministère des Affaires Etrangères Français, Paris, France ; Musée d’Art Contemporain de Strasbourg, France

Horaire :
juillet - août : fermé le lundi matin, 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h
septembre : tous les jours de 14h à 18h

LE CHÂTEAU DE LA TRÉMOLIÈRE
15380, Anglards-de-Salers, Cantal
chateaudelatremoliere@gmail.com
06 44 23 97 29
04 71 40 05 72

Sélection des œuvres exposées