• 26.03.22 - 22.09.22

Delphine Gigoux-Martin sera parmi les artistes exposés dans le cadre du cycle d’expositions « Je suis un animal », consacré aux passages et aux glissements entre les mondes animaux et les mondes humains. Les espaces d’exposition au château accueilleront des huit artistes et un collectif explorant cette idée.

Pour cette exposition, huit artistes et un collectif, reconnus et particulièrement actifs sur la scène française actuelle ont été invités à investir les espaces du château. « Devenir un autre animal » propose un voyage au sein de neuf univers artistiques participant de cette « contre-culture animale », dans lesquels la relation à l’animal dépasse le traditionnel face-à-face pour tendre à une transformation mutuelle au contact de l’autre : devenir animal, devenir un autre animal, c’est aussi et avant tout accepter que nous puissions désirer devenir autre, être l’autre.

Les artistes ici réunis investissent des figures ou des corps animaux pour questionner les rôles et les identités jusqu’alors assignés à chaque être vivant et ouvrir à un tissage mouvant et inventif d’interrelations multiples.

L’exposition présente des œuvres importantes et remarquées au cours de la dernière décennie, comme la série photographique Wilder Mann (depuis 2010) de Charles Fréger, l’installation Je suis une louve (2012) de Katia Bourdarel ou encore le Printemps (Cerfaure) (2014) de Julien Salaud.

Mais elle se structure également autour d’œuvres redéployées pour l’occasion comme celles de Delphine Gigoux-Martin et Nicolas Tubéry, ainsi que d’installations et d’œuvres récentes voire inédites d’Edi Dubien, Benoit Huot, Odonchimeg Davaadorj ou encore du collectif d’art brut contemporain La S « Grand Atelier ».

Artistes invités :

Katia Bourdarel,

Odonchimeg Davaadorj,

Edi Dubien,

Charles Fréger,

Delphine Gigoux-Martin,

Benoit Huot,

La « S » Grand Atelier (Pascal Cornélis, Laura Delvaux, Anaïd Ferté & Barbara Massart),

Julien Salaud,

Nicolas Tubéry

Vernissage le dimanche 27 mars 2022 à 16h00

Horaires d’ouverture de l’exposition :

Mars-mai : mercredi, samedi et dimanche, de 13h à 18h

Juin-septembre : du mercredi au dimanche, de 13h à 19h

Accès Situé à 30 km d’Évry et à 35 km au sud de Paris, le site est accessible par :

RER C, gare de Chamarande, à 200 m du Domaine N20, entre Arpajon et Étampes, sortie Étréchy-Chamarande

Domaine départemental de Chamarande 38 rue du Commandant Arnoux 91730 Chamarande