• 06.03.21 - 13.06.21

En 2020, le FRAC Auvergne a bénéficié d’un important don de quinze peintures souhaité par Jean-Charles Eustache, augmentées de deux acquisitions effectuées parmi les toutes dernières œuvres peintes la même année. La collection du FRAC Auvergne entretient depuis plusieurs années une relation suivie avec l’œuvre de l’artiste. Deux séries d’acquisitions, en 2010 et en 2016, avaient permis de réunir les deux grands moments de sa recherche picturale, moments souvent assimilés un peu hâtivement à une période figurative suivie d’une seconde période au cours de laquelle son œuvre se serait tournée vers l’abstraction.

Un ensemble de vingt-quatre peintures est désormais conservé par la collection du FRAC Auvergne. Les paysages désagrégés par une mémoire incertaine, les souvenirs parcellaires de l’enfance vécue en Guadeloupe, la contemplation mélancolique du monde, le regard porté sur la puissante beauté d’abstraction de la lumière solaire du crépuscule à la pénombre et de la pénombre au crépuscule demeurent les sujets de prédilection de cette peinture exclusivement faite de formats réduits intimant au regard une proximité qui est en premier lieu celle du peintre avec chacun de ses tableaux.

Deux expositions simultanées, FROM DUSK TO DARK et FROM DARK TO DUSK se répondent au FRAC Auvergne et à la Galerie Claire Gastaud situés face à face dans la même rue et scellent la collaboration entre l’institution et la galerie par la publication du premier livre consacré à l’œuvre de Jean-Charles Eustache, diplômé en 2004 de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole.

Jean-Charles Vergne
Directeur du FRAC Auvergne
Commissaire des expositions FROM DUSK TO DARK et FROM DARK TO DUSK

CONSULTER LE DOSSIER DE PRESSE