• 13.04.23 - 28.05.23

La galerie Claire Gastaud est heureuse de présenter dans son espace parisien, du 14 avril au 27 mai 2023, l’exposition monographique Car le temps est proche de l’artiste Jean-Charles Eustache dont le commissariat a été confié à Jean- Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne. Est présenté un ensemble d’une vingtaine d’oeuvres récentes spécialement réalisées pour l’exposition qui esquisse des narrations potentielles dans l’univers si particulier de l’artiste : peintures à l’acrylique sur panneau de bois de petit format dont l’étonnante matité ainsi que le traitement diffus de ses couleurs leur confèrent un aspect minéral et onirique.

Jean-Charles Eustache est né en 1969, il vit et travaille en France. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole en 2004. Il s’est employé, durant ses études, à bâtir une oeuvre picturale dont les premières orientations ont servi de socle à tout ce qui a suivi dans les années suivantes. Les premières oeuvres étaient déjà des paysages chargés d’atmosphères mystérieuses, des étendues parcourues de constructions abandonnées, d’architectures sans qualité, d’ambiances qui vacillaient entre une perception romantique du monde et une charge sombre qui n’était pas sans évoquer alors la peinture d’Edward Hopper ou les films de David Lynch.

« Les peintures figuratives – appelons-les ainsi par commodité – réunies dans l’exposition organisée à la galerie Claire Gastaud représentent des visions, inspirées des souvenirs et des rêves entêtants de l’artiste, également empruntées au champ de la littérature apocalyptique (Dante, E.A. Poe, Cormac McCarthy) ainsi qu’aux annonciations sombres ou aux révélations épiphaniques qui frappent enfants et bergers dans les récits religieux. » ainsi que des oeuvres moins narratives, s’apparentant à des grilles, des gaufrages : « Lorsqu’il réalise des surfaces dont l’agencement pourrait s’apparenter à des grilles méticuleusement ordonnées, Jean-Charles Eustache ne fait pas des peintures abstraites, à supposer qu’une chose comme l’abstraction puisse exister ailleurs que dans les visions éthérées des rêves et des révélations. Au contraire, il rend compte dans ces fresques miniatures d’un moment intime et tout à fait réel, dédié à l’observation de murs et de façades caressés par la lumière du soleil. » Jean-Charles Vergne

En 2021, la Galerie Claire Gastaud de Clermont-Ferrand et le FRAC Auvergne ont organisé une double exposition dédiée aux peintures de Jean-Charles Eustache - intitulée From dark to dusk et From dusk to dark - à l’occasion de laquelle a été coédité une monographie de l’artiste.

Les oeuvres de Jean-Charles Eustache sont régulièrement présentées dans différents lieux d’art contemporain : Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand ; FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand ; Manifesta Lyon, Lyon ; Grand Palais, Paris ; Fondation Vuitton, Paris ; Centre d’Art Contemporain, Meymac ; Musée d’art moderne et contemporain des Sables-d’Olonne, Sables-d’Olonne ; Fondation d’entreprise Ricard, Paris ; Centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer, Thiers ; Kunstraum/Bethonien, Berlin.

Galerie CLAIRE GASTAUD | Paris
37 rue Chapon
75 003 Paris

Contact : leo@claire-gastaud.com