• 14.01.23 - 25.02.23

CLAIREGASTAUD | PARIS
37 rue Chapon
75003 Paris


ACCEDEZ A LA LISTE DES OEUVRES EXPOSEES

La galerie Claire Gastaud est heureuse de présenter du 14 janvier 2022 au 26 février 2023 dans le cadre de sa première exposition monographique à la galerie, 37 rue Chapon, Paris.

« Les images de Natacha Lesueur se déploient aussi bien en volume qu’en deux dimensions. Dans sa série Humeurs de fées (2020), des photographies dessinées voisinent parfaitement avec une fontaine inspirée des perruques rococo et des fabriques des jardins du XVIIème. L’artiste, non sans humour, y mêle des références de toute époques et des éléments d’origines diverses pour jouer des ressemblances tout en créant l’écart. La permanence des formes au travers de leur mutation semble en effet être la question récurrente du travail de Natacha Lesueur. Ses portraits féminins, notamment de mariées, de fées affichent ainsi la construction d’une identité complexe au travers de montage, de collages qui lui permettent de revenir par le dessin sur des photographies. Des figures de femmes entre le fantôme et le cliché qu’un pas de côté rend toujours ironique ou grinçant. »
Henri Guette

Figure majeure et historique de la photographie plasticienne, Natacha Lesueur, née en 1971, diplômée de la Villa Arson à Nice, est lauréate du Prix de la Fondation Ricard en 2000 et pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2002 et 2003. Natacha Lesueur a su s’imposer sur les scènes artistiques française et internationale lors de ces dernières décennies. En 2011, le MAMCO à Genève lui consacre une première exposition rétrospective « Je suis néE etc. » puis une seconde grande exposition rétrospective « Comme un chien qui danse » s’est tenue à la Villa Médicis en 2021.
PODCAST "Affaires Culturelles" par Arnaud Laporte, France Culture, 2021

VIDEO "Atlier A", ARTE, 2017

VIDEO "La collection, interview d'artiste - Natacha Lesueur" - ARTE

INFORMATION Documents d'artistes PACA, Natacha Lesueur