• 09.10.21 - 03.04.22

Tania Mouraud participe à l'exposition "L'énigme autodidacte" du 9 octobre 2021 au 3 avril 2022 au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne.

Souvent célébré comme une sorte de génie formé à "l’école de la vie" dont l’œuvre singulière est advenue en dépit d’un apprentissage professionnel qui lui a fait défaut, l’autodidacte interroge et met au défi nos conceptions de l’art. Intitulée L’Énigme autodidacte, l'exposition entend revenir sur cette vision idéalisante de la figure de l’autodidacte dans l’histoire de l’art contemporain pour tenter de saisir concrètement ce qui survient quand on apprend par soi-même.

Qu’est-ce qui motive le passage à l’acte ? De quoi, de qui et comment apprend-on ? Quel est le rôle du contexte de vie, des actes quotidiens et des expériences ? Nourrie des apports théoriques récents des sciences de l’éducation, l’exposition éclaire d’un jour nouveau le rôle de l’autodidaxie, soit "l’action d’apprendre sans maître", dans une formation artistique. Elle se concentre sur le processus de création et sur les méthodes et pratiques parfois hétérodoxes mises en place par les artistes apprenant par eux-mêmes.

Musée d'Art Moderne et Contemporain
Rue Fernand Léger, 42270 Saint-Priest-en-Jarez