• 15.03.17 - 01.04.17

3 artistes choisis pour incarner le désir de rêve qui s’inscrit au sein même de l’espace du paysage. Le paysage désirant, le paysage désiré.
Plus qu’une utopie, un besoin réel dans une société où la « mère nature » a été oubliée.
Regarder la lune, marcher vers…
Les années soixante ont vues ce rêve se réaliser. Depuis notre vision de cet astre n’est plus la même. Neil Lang nous amène à dédoubler notre regard. Il n’y a pas qu’une lune et la projection de la lumière nous amène à contempler des images vidéos évanescentes qui se diffusent et nous laissent entrevoir un autre possible. Contempler, se laisser aller à la poésie de l’image.
Cette lune qui n’en finit pas d’apparaître est une porte vers le rêve… Stephan Crasneanscki nous entraîne dans cette jungle infranchissable. Il est question de se perdre, d’apercevoir les méandres de la pensée vers laquelle un chaman péruvien nous guide.
Dans un inlassable travelling, la caméra nous fait pénétrer dans une illusion improbable.
La forêt amazonienne, dans sa puissance et sa force, ressuscite un un besoin que l’on a tenté d’étouffer. Assister à la naissance d’un monde, regarder la planète se créer, les montagnes s’élever et surgir de l’eau, revenir vers un temps proto-historique où tout est à inventer, où le temps s’étire et défile dans une éternité résonante. Laurent Pernot redessine un monde dans la vidéo « Montagnes » et nous convie à nous en émouvoir. Vidéoformes 2017 impulse ainsi une belle rencontre entre artistes, galeristes et regardeurs.
La galerie Claire Gastaud invite ici la galerie Odile Ouizeman à se déplacer dans l’espace pour proposer un voyage entre rêve et paysage que Stephan Crasneancki, Neil Lang et Laurent Pernot ont fabriqué et nous restituent.

VIDEOFORMES.COM