• 16.03.23 - 17.05.23

L’exposition "Space Utopia" de Vincent Fournier parle de sa fascination pour les imaginaires du futur et du trouble crée par la superposition des temporalités. La série Space project révèle la part de rêve lié à l’exploration spatiale où se mêlent fiction, document, histoire et anticipation. Un territoire investit par la série Brasilia, dont l’architecture de la ville entretient cet imaginaire futuriste lié aux utopies des années 60 et le fige comme une capsule temporelle. Tandis que la puissance des architectures hors normes de la série Kosmic Memories célèbre un avenir fondé sur les tropismes de l’atomique et du cosmique. Son intérêt pour ces sujets vient d’une tension entre passé et futur. Une enfance bercée par les représentations d’un avenir désirable et mon expérience, notamment photographique, des imaginaires du futur où se croisent science, technologie et anticipation.

Cette exposition à la galerie Claire Gastaud | Clermont-Ferrand présente un ensemble d'oeuvres photographiques ainsi que l'œuvre vidéo "The man machine" montrant des fictions spéculatives dans laquelle des créatures artificielles, robots et autres avatars, interagissent avec l’homme dans sa vie quotidienne. Cette vidéo est présentée dans le cadre du festival Vidéoformes 2023.

Vincent Fournier est un artiste photographe français dont le travail explore les imaginaires du Futur, celui d’hier et celui qu’on imagine pour demain : l’aventure spatiale, les robots humanoïdes, les architectures utopiques, la transformation technologique du vivant. Il obtient son diplôme de l’École Nationale de la Photographie à Arles en 1997.

Son travail photographique est présenté en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, et s’accompagne depuis quelques années d’autres techniques comme l’impression 3D, la vidéo ou les installations.

Ses oeuvres font partie de plusieurs collections permanentes, notamment : Metropolitan Museum of Art (MET) New York, Centre Pompidou Paris, Fondation Mast Bologne, Collection Dragonfly du Domaine des Etangs à Massignac, Collection LVMH avec le Bon Marché à Paris, Collection Baccarat New-York, Vontobel Art Collection Zurich, Musée des Ursulines Mâcon, Fondation Bullukian Lyon…

Son travail sera exposé cette année, en 2023, au Musée de la Chasse et de la nature dans le cadre d'une exposition retrospective. Vincent Fournier a été lauréat du Prix Swiss Life à quatre mains.

Il a participé à plusieurs expositions collectives majeures comme The Universe and Art aux musées Mori Art Tokyo et Art Science Museum Singapour ainsi que des expositions personnelles au Museo d’Arte Moderna di Bologna (MAMbo) pendant Foto Industria 2018 ou les Rencontres d’Arles en 2014. Il a collaboré notamment avec Louis Vuitton, Le Bon Marché (Paris), Hôtel Baccarat New York, Isetan Tokyo, XPeng (Chine) ou encore pour le film The Amazing Spider-man II avec Columbia Pictures. Vincent Fournier était l’invité du MET pour une présentation public de son travail à l’occasion de la conférence In Our Time – A Year of Architecture in a Day en 2019.

Galerie Claire Gastaud | Clermont-Ferrand
5 et 7 rue du Terrail
63 000 Clermont-Ferrand

Contact : theo@claire-gastaud.com