Delphine GIGOUX-MARTIN

"Solo Show" Dessins sur panneau de bois - Fusain - Vidéo -Tapisserie

ARTISTE SELECTIONNEE POUR LE PRIX DRAWING NOW

Delphine Gigoux-Martin a pensé pour ce projet à Drawing Now, un véritable bestiaire d’un continent entre ciel et mer habite l’espace abstrait du stand.

Ici, des animaux isolés en pleine action cohabitent avec des animations discrètes de créatures en mouvement.
Là, posées, des porcelaines, comme des contrepoints indispensables à leurs désirs.
A la fois dessin, sculpture, installation, image, tapisserie, les nouvelles œuvres de DGM s’offrent comme des structures ouvertes où les regards multipliés suivent les tracés fougueux et précis d’un dessin en suspens. Ancrée dans le sol, ou portée par des cales subtiles, la combinaison d’objets, de dessins, de matériaux ne vise pas l’unicité perspective mais le morcellement comme une force motrice. Le dessin procède par absence avec des formes inachevées ou morcelées. Les fragments ouvrent alors des trouées, des vides dans lesquels le regard plonge et poursuit le tracé. Le trait noir du fusain dans sa force et sa fulgurance affirme une vigueur toute animale, quand répétitifs et hypnotiques, les dessins animés, évanescents dans leur blancheur ouvrent des perspectives et des récits. La superposition de plusieurs techniques de représentation, qui est aussi une sorte d’histoire condensée des transformations de notre rapport à l’image, la complexité de leurs agencements avec pourtant la simplicité du tracé des dessins multiplient les lignes narratives et laissent remonter les fantômes d’un monde refoulé.

Delphine Gigoux-Martin, avec cette apparente simplicité de l’œuvre comme espace cohérent, multiplie la possibilité des regards, des récits avec une grande liberté. Car, Il ne s’agit plus alors de faire voir le monde par une conscience mais de faire voir une conscience dans sa manière de regarder le monde.