- 28.09.23 - 02.12.23
- 5 & 7 Rue du Terrail, 63000 Clermont-Ferrand
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la manifestation Constellations qui présentera le travail de Vladimir Skoda dans un parcours de 5 espaces et 4 lieux extérieurs répartis entre Thiers et Clermont-Ferrand.
Depuis plusieurs années, Vladimir Skoda combine sa recherche sur la sphère polie à de nouvelles préoccupations sur le convexe en abordant la géométrique non euclidienne et l’astronomie. Il s’intéresse aux mouvements pendulaires, aux déformations, au magnétisme, à la réflexion générée par les surfaces miroir et à ce qui a littéralement pour projet de faire oublier le caractère matériel de la matière. Surface polies ou non polies. Dans les unes vient se refléter le monde extérieur et c’est alors que le visiteur se voit autant qu’il perçoit l’environnement. Dans les autres, c’est le noir de la matière et son opacité qui triomphent.
Depuis plus de cinquante ans, Vladimir Skoda développe une œuvre sculpturale majeure réalisée essentiellement en métal, dont il a exploré la matière en fusion par les procédés de la forge et affirmé un intérêt pour la géométrie des formes et son rapport à l’espace d’exposition. Dans les années 1970, ces expériences se faisaient à l’aveugle dans la lumière incandescente de la matière en fusion rappelant la puissance énergétique des astres dont il n’a cessé de se rapprocher. Il s’intéresse alors à la dimension cosmogonique du monde, éprouvant une fascination pour les rapports entre microcosme et macrocosme. Le mouvement dans le geste du faire participe au processus de création de l’œuvre jusqu’à son épuration dans la sphère miroir, reflet de l’environnement et de l’espace auquel il a dédié l’ensemble de ses recherches sculpturales à partir des années 1990.
Constellations est coproduite par Clermont-Ferrand Massif central 2028, la Ville de Clermont-Ferrand, le Département du Puy-de-Dôme, la Galerie Claire Gastaud et le Centre d’Art Contemporain Le Creux de l’Enfer